GLOSSAIRE TECHNIQUE
After effect : After Effects est un logiciel de montage vidéo qui est devenu par la suite un outil de composition et d'effets visuels. Ce logiciel permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de n’importe quel type de sources. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Banc de montage : Le banc de montage « non linéaire» (ou « virtuel ») doit être obligatoirement numérique. Il désigne le montage par un logiciel, sur un ordinateur ou une station dédiée doté de supports de sauvegarde. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Cadrer : Le cadre définit les limites de l'image. Le cadrage est l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre de l'image. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Cadrage serré : On parle d'un cadrage « serré »en référence au cadre précédent, il désigne un plan plus rapproché. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Caméra virtuelle : La caméra virtuelle simule dans le logiciel d’animation une caméra réelle pour capturer des objets en 3D. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Contre-plongée : La contre-plongée est un angle de prise de vue en photographie. Le principe est de se positionner en-dessous du sujet photographié, et de diriger son appareil du bas vers le haut. L'angle donne un sentiment de supériorité du sujet, de grandeur, exagérant alors les perspectives. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Composition : La composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. Le but est de choisir et de disposer des éléments visuels de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Découper : Découper une vidéo consiste à choisir le passage d’une vidéo qui est le plus intéressant et de l’isoler en enlevant les parties moins intéressantes. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Diaphragme : Un diaphragme est un élément mécanique interposé sur le trajet lumineux d’un appareil photo, il conditionne la quantité de lumière transmise ainsi que l'ouverture du système afin de pouvoir gérer la luminosité ainsi que la mise au point. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Effet 3D : La 3D se fait sur un écran. c'est une image qui possède une longueur, une largeur et une profondeur. Elle est une représentation selon 3 axes, elle donne un effet très réaliste, proche de l'espace dans lequel nous vivons. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Effet “bleu glacial” : Notre logiciel de montage, Adobe premiere pro, propose une gestion des couleur appelée “lumetri », l’un des effets prédéfinis est le bleu glaciale qui donne un ton bleu à la scène. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Effet flou gaussien : Le Flou gaussien est l’effet de flou le plus adouci qui existe et l’un des plus fréquemment utilisés. Par défaut, ce filtre agit uniformément sur l’image, bien que l’on puisse contrôler indépendamment la quantité de flou horizontale et verticale. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Effet nuit américaine : La nuit américaine résulte d'une technique qui permet de tourner de jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit. L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière. Quand les prises de vues sont en couleurs, il y a une forte dominante bleue. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Effet “vieille pellicule” : Il permet de donner un effet vieilli en blanchissant et en ajoutant des effets de poussières et de rayures ainsi que des sautes d'images. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Fondu (cinématographique) : Apparition ou disparition progressive de l’image sur l’écran. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Fusion “lumière vive” : Cet effet augmente ou diminue la densité des couleurs par modification du contraste, selon la couleur de fusion, c’est-à-dire la couleur de la source lumineuse. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Grue : Une grue au cinéma est un système de portage permettant des prise de vues en hauteur (pour un plan en plongée) sans avoir besoin de chercher un promontoire naturel ou le toit d’un immeuble. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Hors-champ : Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d’un film ou d’une photographie parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l’optique de la caméra. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Mise au point : La mise au point est l'opération qui consiste à régler la netteté de l'image que l’on veut obtenir. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Perchman : Le perchman est, sur un tournage, l'assistant de l’ingénieur son.
Il est responsable du placement du microphone principal, à savoir celui placé au bout d'une perche légère et télescopique. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Photoshop : Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques afin de corriger des éléments d’une photographie. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Plongée : La plongée est un angle de prise de vue en photographie. Le principe est de se positionner au-dessus du sujet photographié, et de diriger son appareil du haut vers le bas. Ce type de point de vue donne l'impression que le sujet est plus petit, écrasant également les perspectives. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Plongée totale : La plongée totale est un angle de prise de vue en photographie. Le principe est de se positionner au-dessus du sujet photographié, et de diriger son appareil du haut vers le bas selon un axe vertical. La différence entre la plongée et la plongée totale, est que la première suit un angle oblique, alors que la plongée totale suit un angle à 90° avec le sol. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Plugin optical-flare : C’est un effet qui permet de donner l’impression d’une lumière face caméra avec de faux reflets. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Plugin “particular” : C’est un outil qui permet de générer des particules comme de la poussière par exemple. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Profondeur de champ : Pour un réglage et une utilisation donnés d'un appareil photographique, la profondeur de champ correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil (ou un autre système optique) acceptera comme nette. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Réalité augmentée : La réalité augmentée combine le monde réel et des éléments numériques, et repose généralement sur un environnement 3D. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Régie : La régie est une partie de l’organisation d’un tournage qui comprend les transport la gestion des imprévus et la nourriture. Bien réalisée elle permet un confort optimal pour tourner. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Rush : Fichiers originaux de la caméra, qui n’ont pas été traités (pas de coupure, ni d’effets). (Pour en savoir plus cliquez ici).
Slider : Le slider est un outil permettant de déplacer la caméra horizontalement sur de plus ou moins grandes distances en fonction de la taille du slider à l’aide de rails. Cet outil permet de bouger la caméra avec un mouvement rectiligne uniforme, évitant ainsi des accouts éventuels à cause du caméraman. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Steadycam : Steadicam est un système stabilisateur de prise de vues portatif utilisé en cinéma et télévision, il permet la prise de vues en travellings fluides, grâce à son système comportant un harnais, un bras articulé et une visée hors caméra. Tout comme le slider, son objectif est de limiter les accouts. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Story-board : Un storyboard est un document sur papier ou en dossier informatique utilisé au cinéma et en téléfilm lors de la préproduction afin de planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constitueront le film. Ces besoins peuvent être aussi bien au niveau technique (matériels spécifiques) qu'au niveau artistique (costumes). (Pour en savoir plus cliquez ici).
Time-lapse : Le time-lapse est un effet d’ultra accéléré réalisé image par image sur de longues durées qui consiste à filmer un sujet en mouvement en diminuant la cadence de prise de vues pour que le mouvement du sujet soit accéléré à la projection. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Travelling : Le travelling est un déplacement de la caméra au cours de la prise de vue. (Pour en savoir plus cliquez ici).
Trépied : Support à trois pieds qui sert à stabiliser un objet, notamment ici, une caméra. (Pour en savoir plus cliquez ici).